top of page

Patchwork

Le patchwork, un grand puzzle de tissus

L'art du patchwork est un savoir-faire traditionnel qui consiste à récupérer des chutes de tissus pour leur donner une nouvelle vie. Chaque morceau est découpé précisément et selon un motif global choisi. Les éléments sont ensuite assemblés par la couture et le tout est positionné sur un molleton qui permettra de matelasser l'ouvrage. Le matelassage amène du volume, du moelleux, mais également un meilleur maintien de toutes les coutures qui traversent le patchwork. 

Le projet "Le textile dort sous la brique"

Un projet qui a suivi ma vie au milieu des façades de briques pendant 3 ans.

J'ai commencé ce projet peu après mon retour dans le Nord, après 8 années parisiennes. Et partout, j'ai retrouvé les briques ! J'ai commencé à les photographier, à les dessiner Puis j'ai récupéré des chutes de tissus dans une des multiples usines textile abandonnées de la région. Je disposais déjà moi-même de quelques chutes, alors je me suis lancée dans un patchwork.

J'ai décidé d’œuvrer à une grande couverture ornée de briques, qui recouvre, qui enveloppe. De quoi dormir sous ces briques, s'imprégner de leur histoire. Un passé ouvrier de filature, de teinture, de tissage. Les usines qui renfermaient en leurs murs des trésors de fibres et d'étoffes étaient ornées de ces motifs de briques. Leur géométrie simple me rappelle à ce passé textile.

Une grande tenture pour orner nos murs intérieurs et revivre nos façades dans nos foyers. Une grande couverture pour orner les corps, comme une enveloppe réconfortante.

bottom of page