top of page

Tissage artisanal

Le tissage artisanal, un savoir-faire minutieux, artistique et mathématique.

Le tissage a longtemps été un mystère pour moi. C'est pendant mes cours de broderie que j'ai commencé à me poser cette question qui a été le point de départ de ma pratique: qu'est-ce qu'un tissu ?

Jusque là, je pensais qu'il s'agissait d'une matière première. En tout cas, c'était un support à mes broderies, de plus ou moins bonne qualité. Mais pourquoi choisir de broder sur un tissu plutôt qu'un autre ? J'ai voulu comprendre.

Le tissu est en réalité très loin de la matière première. Il est constitué de fils, eux-mêmes fabriqués à partir de fibres (animales, végétales, artificielles). Deux nappes de fils s'entrecroisent perpendiculairement: les fils de chaîne et les fils de trame. Tous tiennent ensemble et créent le tissu. Le processus de fabrication est long et complexe; il faut prévoir, compter, peser, préparer, avant même de tisser sur le métier.

Le textile fait tellement partie de nos vies que, bien souvent, on oublie de le regarder pour ce qu'il est vraiment. Je tisse pour le mettre en lumière, lui, sa matière, son toucher. Un beau tissu offre du réconfort. L'esthétique se joue jusque dans sa trame. En prendre soin, vivre avec, l'user un peu, le réparer, c'est le charger d'histoire.

Le projet "Briques du Nord"

Un design inspiré des belles façades en briques des Hauts-de-France

"Blanc, noir, rouge : la trichromie antique.

Pour moi c'est blanc, rouge, ciel. Je parle du ciel d'ici, par-dessus mes toits, le ciel du Nord. Blanc, omniprésent et luminescent. Bleu, dilué de nuages. Gris alourdi qui fait baisser la tête. Ou bleu, rose, orange, mauve, lumière, feu et froid. Tout ça à la fois.

Là on monte sur les toits pour regarder plus haut, pour choper des morceaux de ciel au-dessus des tuiles rouges, orange. Et tout ce qui s'étend sous ce ciel s'imprime en nous ; toutes ces cheminées, tous ces murs, toutes ces briques, ce rouge un peu sali et lourd qui s'envolerait presque dans toute cette lumière. Blanc, rouge.

Briques vernies, briques brutes. Rouge chaud, rouge terre, rouge rugueux. Blanc en touches de lumière rectangulaires, carrées, lisses. Blanc qui chemine entre les briques rouges. Se détache en motifs géométriques. Des frises, des frontons.

On n'était pas tenus d'y faire des dessins sur ces murs-là. Pourtant ils sont partout, ils soulignent les portes et les fenêtres, ils élèvent le dernier étage plus haut encore. Du motif ajouté à la structure et du motif dans la structure-même.

Des gens vivent dans ces tableaux. Moi j'aimerais pouvoir m’y envelopper. Que la brique me soutienne et me réchauffe. Que les dessins m'apaisent et me structurent. Que le Nord tout entier pose ses mains sur mes épaules et me souffle ses histoires de briques et de fils.

Ces fils qui se croisent, s'entrecroisent, se resserrent et tiennent tout, ensemble. Dans sa trame, le tissu raconte toutes les histoires de toutes les familles qui ont vécu, vivent et vivront encore dans ces tableaux de briques.

Toutes parlent en même temps.

Quel fil voulez-vous suivre ?"

Tenture murale

Une tenture murale inspirée des briques rouges des maisons du Nord.

Cette tenture murale fut mon premier ouvrage inspiré des façades de briques et de leurs motifs. J'ai arpenté les rues de Fives, de Roubaix et de Tourcoing afin de relever leurs géométries typiques. Les murs se sont élevés sur les pages de mes carnets, avant d'être remaniés et traduits en tissage. Cette première approche reste fidèle aux couleurs que j'ai le plus souvent rencontrées: briques rouges, joints blancs, briques vernies bleu-vert.

La brique comme point de départ à la création textile, continue de m'inspirer aujourd'hui, prenant désormais plus de libertés quant aux couleurs et aux mélanges de motifs.

La série "Pheasant's feathers"

Série de trois micro-tissages de perles, brodés de perles et de paillettes.

Cette série de micro-tissages est un hommage au graphisme noir et blanc, très reconnaissable, des plumes de faisan. Les perles sont tissées; elles sont la structure-même du tissu. Comme des plumes juxtaposées, elles sont unes. Mais ensembles, disposées côte à côte, elles forment un tout. Un motif qui se diffuse et s'éparpille, passant du blanc au noir, du noir au blanc. Les paillettes bleues et noires, disposées et brodées en écailles serrées, sont comme autant de plumes recouvrant une gorge ou un ventre d'oiseau.

Les tissages sont cousus sur une feutrine noire et encadrés pour mettre en valeur leur curiosité presque animale. Ici, pas de plumes réelles, mais des perles, des fils, tous issus de récupération.

bottom of page